Approche globale intégrale coaching en entreprise

Mon approche intégrale du Coaching

Pour mener à bien toutes ces transitions, j’ai construit une approche globale et intégrative en constituant un véritable BEST OF des différentes disciplines, approches et outils de la conduite du changement individuel et collectif, personnel et professionnel.

Mon approche coaching personnel et professionnel

Un focus sur mes maîtres et mes inspirateurs :

Turning Point Coaching Formation Bilan de compétences Sables d'Olonne Nantes Paris

Mes principes méthodologiques directeurs sont les suivants :

1.      Le tout doit être codé dans les parties : fini le temps du Moi dispersé, de l’équipe éclatée en sous-systèmes sans interactions les uns avec les autres. Il s’agira d’introduire votre ADN (c’est-à-dire vos références, vos valeurs, vos principes les plus fondamentaux) dans l’ensemble des sous-éléments dans lesquels vous évoluez et de les relier entre eux par une véritable « intelligence en réseau ».

2.      La diversité des approches : l’offre d’accompagnement doit être au moins aussi complexe que l’environnement. Ce principe est directement inspiré de la loi de la variété requise de William Ross Ashby qui s’énonce ainsi : « Plus un système est varié, plus le système qui le pilote doit l’être aussi. ». Autrement dit : tous les éléments critiques de votre environnement qui peuvent vous affecter ou vous toucher doivent être englobés dans la conception même de l’accompagnement. Ainsi, pour que mon accompagnement (Système 1) puisse vous permettre de contrôler et d’orienter votre vie personnelle comme professionnelle comme vous le désirez (Système 2) la seule façon d’y parvenir est de faire en sorte que la variété de mon accompagnement (S1) soit au moins égale à celle de votre vie (S2). Dans le cas contraire, l’accompagnement ne vous ne vous évitera pas un débordement par l’environnement et n’exploitera pas suffisamment les potentiels inscrits au sein de votre système (en lui imposant un cadre trop restrictif, donc limité).

3.      Des interventions minimales au service d’une logique d’émergence de la nouveauté : il s’agit ici d’éviter le syndrome du mauvais acupuncteur qui a tendance à introduire des aiguilles sur tout le corps en espérant toucher le bon point névralgique. Une attention sera donc portée aux variables critiques, qui vous permettra de faire mouche tout en conservant la liberté et la marge de manouvre de votre système, nécessaire à l’innovation permanente.

4.      Le principe de réitération : il s’agit de traiter un même problème en le soumettant à des traitements différents. C’est comme si vous bénéficiiez d’une véritable équipe interdisciplinaire qui, sur un même problème, va l’envisager et le traiter à partir de perspectives multiples. 

5.      L’apprentissage en « double-boucle » : inspiré des travaux de Argyris et Schön qui définissent l’apprentissage en simple-boucle de cette façon : « Quand la détection et la correction d’une erreur permet à l’organisation de mener sa politique et d’atteindre ses objectifs actuels, alors ce processus d’erreur-correction est appelé apprentissage simple-boucle ». Autrement dit, l’apprentissage en simple-boucle n’empêche pas la répétition des problèmes. L’accompagnement ici proposé est précisément destiné à opérer des changements de niveau 2 et 3, c’est-à-dire ceux qui vont vous éviter la réapparition inopinée de vos problèmes par une sorte de compulsion de répétition. Pour ce faire, voici ce que Argyris et Schön disent de l’apprentissage en double-boucle : « L’apprentissage double-boucle a lieu lorsqu’une erreur est détectée et corrigée d’une manière qui remet en question les normes, politiques, ou objectifs de l’organisation». Comme on le voit, pas d’accompagnement et de coaching dignes de ces noms, sans apprentissage de ses expériences passées et sans développement de la capacité à apprendre à apprendre, seule garantie d’un accompagnement durable et visant l’autonomie.

Dans le champ  du coaching et de l’accompagnement en entreprises, étant certifié TLP Navigator©, Team-Management-Systems© et SOSIE 2nd génération©, vous bénéficiez également d’outils d’accompagnement individuel et collectif dernière vague.

 

Plus globalement, mon approche du coaching en entreprise s’inspire de la vision intégrale développée par Ken Wilber. Ce coaching intégral a l’avantage de prendre en compte les dimensions cognitives, émotionnelles, somatiques, comportementales, spirituelles, le tout dans une perspective à la fois collective et individuelle.

 

 

Pour vous illustrer la façon dont tous ces éléments interagissent ensemble, et à titre d’exemple, il semble difficile de développer l’intelligence collective d’une équipe (dimensions Intérieur/Extérieur/Collectif) sans aborder le développement de l’Identité Managériale du Responsable (dimensions Intérieur/Extérieur/Individuel).  

Le champ organisationnel et stratégique n’est donc pas en reste: il s’agit d’intégrer et de mettre à votre disposition, les acquis les plus significatifs et les plus pertinents de la psychosociologie: ceux, bien entendu, des pionniers en la matière: Lewin, Moreno, Rogers, Bion, Balint;  ceux de Crozier et Friedberg, de Bernoux, mais également de Lapassade et Rémy Hess pour la socioanalyse;  de Lihnart et de Dujarier pour la sociologie « subjectivée »; de Vincent de Gaulejac et de Barus-Michel pour la sociologie clinique; de Molinier et de Dejours pour la psychodynamique du travail, sans oublier Yves Clot pour la clinique de l’activité, Kaës et Anzieu pour la psychanalyse groupale. 

 

Cette vision intégrative et intégrée (et donc intégrale) évite bien des écueils que n’évitent pas d’autres approches plus spécifiques, donc plus limitées. Ces dernières cèdent alors au complexe du lit de Procuste où vous risquez d’être amputé-e ou étiré-e pour correspondre au cadre théorique d’intervention de celui ou celle qui vous accompagne.

 

Le grand intérêt de mon approche est de vous mettre au centre 

de cet accompagnement et de mettre à contribution tout ce qui pourra vous faire avancer. Elle vous évitera une dépense importante d’énergie, de temps et d’argent en vous évitant de solliciter de multiples professionnels-elles qui n’interviendront probablement pas de concert et qui risquent de grever votre budget consacré à l’amélioration de votre qualité de vie.

 

Accompagnée par cette approche qui ne laisse rien sur le bas-côté, vous avez ainsi la garantie :

  1. D’être compris-e
  2. D’être rencontré-e dans votre singularité, votre idiosyncrasie, ce qui fait de vous une personne, une entité, une organisation  unique
  3. De bénéficier d’une large palette d’options et d’orientations pour travailler plus efficacement et vivre mieux.
Panier
Retour en haut