Parité
Homme - Femme
Sensibiliser à l'égalité professionnelle en entreprise
Parité
Homme - Femme
Prochaines sessionsEN PRESENTIEL OU EN DISTANCIEL
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LES SABLES D'OLONNE : 29 & 30 janvier 2024
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DISTANCIEL : 5 & 6 février 2024
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NANTES : 29 & 30 avril 2024
sessions maintenues à partir de 5 inscrit-es
* Prix TTC : 1 428 €
Parité
Homme - Femme
Session en INTRA EntrepriseSUR DEMANDE
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En INTRA
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Dates à définir ensemble
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Devis à la demande
Sensibiliser à l'égalité professionnelle
dans les entreprises
Sensibiliser à l'égalité professionnelle
En présentiel : Les Sables d’Olonne – Nantes en INTER ou en INTRA sur demande
OU EN DISTANCIEL
Public cible
Notre formation « Sensibiliser à l’égalité professionnelle femmes-hommes » s’adresse à tous-tes les collaborateurs-trices de votre entreprise
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
- Aligner sa politique RH et ses pratiques managériales sur les obligations légales
- Décliner un plan d’actions pour lutter contre les discriminations
- Co-construire une démarche durable impliquant l’ensemble des acteurs et actrices de l’entreprise
Points forts de la formation
Les points forts de cette formation sont de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un plan d’actions qui soit conforme aux obligations légales. Seront abordés les dispositions législatives, des exemples de bonnes pratiques RH et managériales et les chiffres clés de l’égalité professionnelle, ainsi que le rôle du harcèlement et des violences au travail dans la reproduction des inégalités. Les participants et participantes seront amenés-ées à analyser des situations tirées du terrain et du vécu en entreprise et à auto-diagnostiquer leur pratique avant de travailler très concrètement à la déclinaison d’un plan d’actions ainsi qu’aux grandes lignes d’une stratégie d’implémentation de ce plan.
Modalités pédagogiques
La formation est animée par un formateur métier de la spécialité objet de la formation, formé à la pédagogie et à l’Accelerated Learning, certifié Coach&Team par Vincent Lenhardt, diplômé de l’Université Paris VIII en coaching (Master II psychosociologie des organisations) et enseignant le coaching au sein de cette même entité. Il est chargé du suivi administratif des apprenants et de la formation
La méthode pédagogique choisie favorise l’apprentissage en présentiel.
Elle permet aux apprenants d’être acteurs de leur apprentissage par la production et le partage de réflexions, d’analyses et de réalisations entre pairs.
Le scénario d’apprentissage est déterminé en vue de répondre aux objectifs :
· De performance de l’apprentissage.
· De la variété pour stimuler l’engagement et éviter l’ennui.
· De stimulation des échanges dans le groupe, de renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté.
Le formateur anime ses activités d’apprentissage, en intervenant de façon synchrone.
Les activités d’apprentissage sont construites en utilisant l’ensemble des moyens utilisés : films vidéo, Power Point, Tests, QCM, mises en situation, études de cas, jeux de rôles.
Le dispositif de formation associe notamment une équipe d’accompagnement pédagogique et une plateforme qui trace la progression de l’apprenant. L’équipe d’accompagnement pédagogique est notamment composée d’un ou plusieurs formateurs métier de la spécialité objet de la formation, d’accompagnateurs formés à la pédagogie et au Social Learning, de personnes chargées du suivi administratif des apprenants et de la formation. Il est placé sous la responsabilité d’une Responsable Pédagogique.
Moyens pédagogiques
En présentiel ou en distanciel : voir brochure
Thèmes abordés lors de la formation
Jour 1 matin – 3h30
- La mixité professionnelle
- Les stéréotypes de sexe et de genre
- La parité numérique
- Un enjeu stratégique (fondement de notre constitution, levier de performance, enjeu de compétitivité)
Jour 1 après-midi – 3h30
- La persistance des inégalités
- Le plafond de verre et le plancher collant
- Les inégalités en chiffres
- Le congé paternité : les bonnes pratiques
Jour 2 matin – 3h30
- Réduire les inégalités en luttant contre les stéréotypes
- Ce que nous dit la loi
Jour 2 après-midi – 3h30
- les obligations spécifiques des TPE/PME
- Les informations pratiques
- Initier une démarche de co-construction
- Auto-diagnostic : comment analyser et planifier un plan d’actions
Suivi et évaluation de la formation
Évaluation des acquis : au démarrage ou avant la formation test de positionnement
Durant la formation : exercices pédagogiques, jeux de rôles et / ou études de cas
Evaluation de progression via video et debriefing personnalisé
Évaluation Satisfaction : enquête de satisfaction stagiaire à l’issue de la formation +
enquête de satisfaction à froid, environ 2 mois après la formation
Suivi : feuille d’émargements et / ou certificats de réalisation, preuves de connexion pour les classes virtuelles, exercices intermédiaires, et attestations de fin de formation.
Mon approche Formation
Une approche par les compétences & par l'accelerated learning
- Une revalorisation de la capacité d’apprentissage de l’apprenant
- Une acquisition des savoirs plus facile et qui perdure dans le temps
- Favorisant la mémorisation à long terme
- Un environnement d’apprentissage positif
- Respectant la diversité des modes d’apprentissage et la collaboration
- Faire vivre et expérimenter des activités significatives et des expériences authentiques pour un meilleur apprentissage
- Consolider l’apprentissage dans le contexte de l’apprenant-e
- Élargir les horizons des apprenants-tes
- Développer les capacités de réflexion des apprenants-tes
- Offrir aux apprenants-tes des opportunités d’expérimentation, d’exploration et de découverte
- Encourager la collaboration
- Encourager les apprenants-tes à établir des liens entre les disciplines
- Promouvoir les compétences d’apprentissage tout au long de la vie