Les conflits
Anticiper & Gérer
Les conflits
Anticiper & Gérer
Prochaines sessionsEN PRESENTIEL ou EN DISTANCIEL
-
DISTANCE : 15 & 16 janvier + 3 & 4 juin 2024
-
NANTES : 18 & 19 mars + 6 & 7 mai 2024
-
LES SABLES D'OLONNE : 25 & 26 mars 2024
sessions maintenues à partir de 5 inscrits-es
* Prix TTC : 1 428 €
Les conflits
Anticiper & gérer
Sessions en INTRASUR DEMANDE
-
En INTRA
-
Dates à définir ensemble
-
Devis à la demande
Programme
Les conflits : Anticiper & Gérer
En présentiel : Nantes – Les Sables d’Olonne ou en INTRA Entreprise sur demande
ou EN DISTANCIEL
Public cible
Toute personne ou groupe confronté-e à des interfaces difficiles
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
Comprendre les processus afin d’éviter que les conflits ne surgissent
Repérer ses points forts et axes de progrès pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
Assimiler les techniques de résolutions de conflits
Elaborer des compromis réalistes et des stratégies communes
Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance
Utiliser les compétences relationnelles pour faire face aux problèmes
Réparer les relations quand c’est nécessaire
Résoudre les conflits avant qu’ils ne deviennent insurmontables
Trouver et construire de nouvelles relations
Points forts de la formation
La formation est animée par un formateur métier de la spécialité objet de la formation, formé à la pédagogie et à l’Accelerated Learning, certifié Coach&Team par Vincent Lenhardt, diplômé de l’Université Paris VIII (Master II psychologie sociale et RH) et enseignant le coaching au sein de cette même université. Il est également chargé de la supervision et du suivi des apprenants.
La méthode pédagogique choisie favorise l’apprentissage en présentiel.
Elle permet aux apprenants d’être acteurs de leur apprentissage par la production et le partage de réflexions, d’analyses et de réalisations entre pairs.
Le scénario d’apprentissage est déterminé en vue de répondre aux objectifs :
· De performance de l’apprentissage
· De la variété pour stimuler l’engagement et éviter l’ennui
· De stimulation des échanges dans le groupe, de renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté
Le formateur anime ses activités d’apprentissage, en intervenant de façon synchrone.
Les activités d’apprentissage sont construites en utilisant l’ensemble des moyens utilisés : films vidéo, Power Point, Tests, QCM, mises en situation, études de cas, jeux de rôles.
Modalités pédagogiques
La formation est animée par un formateur métier de la spécialité objet de la formation, formé à la pédagogie et à l’Accelerated Learning, certifié Coach&Team par Vincent Lenhardt, diplômé de l’Université Paris VIII en coaching (Master II psychosociologie des organisations) et enseignant le coaching au sein de cette même entité. Il est chargé du suivi administratif des apprenants et de la formation
La méthode pédagogique choisie favorise l’apprentissage en présentiel.
Elle permet aux apprenants d’être acteurs de leur apprentissage par la production et le partage de réflexions, d’analyses et de réalisations entre pairs.
Le scénario d’apprentissage est déterminé en vue de répondre aux objectifs :
· De performance de l’apprentissage.
· De la variété pour stimuler l’engagement et éviter l’ennui.
· De stimulation des échanges dans le groupe, de renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté.
Le formateur anime ses activités d’apprentissage, en intervenant de façon synchrone.
Moyens pédagogiques
En présentiel ou en distanciel : voir brochure
Thèmes abordés lors de la formation
Jour 1 matin – 3h30
Repérer et distinguer :
- Problèmes, tension, crise, conflit
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Les signes avant-coureurs
- Qu’est-ce que la dynamique conflictuelle ?
- Les potentiels + et – du conflit
- Déterminer les conséquences d’un conflit
- Communication interpersonnelle
- Questionner, valider, reformuler
Jour 1 après-midi – 3h30
Les différents types de conflirs
Les différents niveaux de conflits
Les conflits Interpersonnels: Les conflits hiérarchiques, les conflits intuitifs, les conflits de valeurs, les conflits intergénérationnels
Les conflits organisationnels: les conflits Intragroupes & les conflits Intergroupes
Présence face au conflit
Répondre au conflit: fuite, soumission, agression, manipulation, affirmation de soi, assertivité: quel comportement adoptez-vous?
Etre présent: aisance verbale, autorité, séduction personnelle
Etre aux autres: besoin d’inclusion, besoin de contrôle, besoin d’affection
Gérer son stress: action et inhibition
Jour 2 matin – 3h30
Le moment de la confrontation: se taire & écouter, la force du silence
L’écoute sincère, les outils du dialogue
Le langage non verbal: un visage qui en dit long
Les attitudes face au conflit
Les différents profils de contradicteurs
Jour 2 après-midi – 3h30
Après le conflit…
Les 6 issues au conflit: issue positive, retournement, usage de contrainte, persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation
Sortir du conflit: continuer à vivre ensemble, soigner la relation
Communiquer en situation de conflit:
La Communication Non-Violente (CNV); méthode Jacques Salomé « ESPERE »; le message « JE » : bienveillance & empathie; méthode GORDON « gagnant/gagnant »
La méthode « DESC »
Les techniques de questionnement
Les clés d’une communication positive: la boussole de la communication
Suivi et évaluation de la formation
Évaluation des acquis : au démarrage ou avant la formation test de positionnement
Durant la formation : exercices pédagogiques, jeux de rôles et / ou études de cas
A l’issue de la formation : test de progression
Évaluation Satisfaction : enquête de satisfaction stagiaire à l’issue de la formation +
enquête de satisfaction à froid, environ 2 mois après la formation
Suivi : feuille d’émargements et / ou certificats de réalisation, preuves et connexion pour les classes virtuelles, exercices intermédiaires, et attestations de fin de formation.
Mon approche Formation
Une approche par les compétences & par l'accelerated learning
- Une revalorisation de la capacité d’apprentissage de l’apprenant
- Une acquisition des savoirs plus faciles et qui perdure dans le temps
- Favorisant la mémorisation à long terme
- Un environnement d’apprentissage positif
- Respectant la diversité des modes d’apprentissage et la collaboration
- Faire vivre et expérimenter des activités significatives et des expériences authentiques pour un meilleur apprentissage
- Consolider l’apprentissage dans le contexte de l’apprenant-e
- Élargir les horizons des apprenants-tes
- Développer les capacités de réflexion des apprenants-tes
- Offrir aux apprenants-tes des opportunités d’expérimentation, d’exploration et de découverte
- Encourager la collaboration
- Encourager les apprenants-tes à établir des liens entre les disciplines
- Promouvoir les compétences d’apprentissage tout au long de la vie