Ecoute active
Développer ses compétences relationnelles & communicationnelles
Ecoute active
Compétences relationnelles
& communicationnelles
Prochaines sessionsEN PRESENTIEL OU EN DISTANCIEL
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DISTANCIEL : 22 & 23 janvier 2024
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LES SABLES D'OLONNE : 13 & 14 mai 2024
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NANTES : 10 & 11 juin 2024
sessions maintenues à partir de 5 inscrit-es
* Prix TTC : 1 428 €
Ecoute active
Compétences relationnelles & communicationnelles
Session en INTRA EntrepriseSur demande
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En INTRA
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Dates à définir ensemble
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Devis à la demande
Programme
Ecoute active
Développer ses compétences relationnelles & communicationnelles
En présentiel : Les Sables d’olonne – Nantes en INTER ou en INTRA sur demande
ou EN DISTANCIEL
Public cible
Toute personne ou groupes pour lesquels la qualité de la relation est un non-négociable
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
Connaître son style relationnel & motivationnel personnel (versant intrapersonnel) et savoir l’activer en intelligence de situation
Adapter son style de communication et/ou de management à ses interlocuteurs (clients, collaborateurs, collègues, relations parents -enfants, relations de couple) : versant interpersonnel
Connaître et comprendre les facteurs qui rendent difficile la régulation émotionnelle
Points forts de la formation
Issue de techniques et d’outils expérimentés sur le terrain, cette formation vous permettra de vous familiariser avec les arcanes de l’intelligence relationnelle et émotionnelle. Vous saurez à la fois pratiquer les riches éléments théoriques issus des meilleurs (D. Goleman, Carl Rogers, et bien d’autres) et théoriser votre propre pratique, faisant ainsi de vous un-e véritable praticien-enne réflexif-ve, c’est-à-dire un-e professionnel-elle consciemment compétent-e.
Pour quoi ?
Pour apprendre à identifier et comprendre les émotions et s’en servir pour exprimer ses besoins et réguler les relations.
Modalités pédagogiques
La formation est animée par un formateur métier de la spécialité objet de la formation, formé à la pédagogie et à l’Accelerated Learning, certifié Coach&Team par Vincent Lenhardt, diplômé de l’Université Paris VIII en coaching (Master II psychosociologie des organisations) et enseignant le coaching au sein de cette même entité. Il est chargé du suivi administratif des apprenants et de la formation
La méthode pédagogique choisie favorise l’apprentissage en présentiel ou en distanciel.
Elle permet aux apprenants d’être acteurs de leur apprentissage par la production et le partage de réflexions, d’analyses et de réalisations entre pairs.
Le scénario d’apprentissage est déterminé en vue de répondre aux objectifs :
- De performance de l’apprentissage.
- De la variété pour stimuler l’engagement et éviter l’ennui.
- De stimulation des échanges dans le groupe, de renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté.
Le formateur anime ses activités d’apprentissage, en intervenant de façon synchrone.
Les activités d’apprentissage sont construites en utilisant l’ensemble des moyens utilisés : films vidéo, Power Point, Tests, QCM, mises en situation, études de cas, jeux de rôles.
Le dispositif de formation associe notamment une équipe d’accompagnement pédagogique et une plateforme qui trace la progression de l’apprenant. L’équipe d’accompagnement pédagogique est notamment composée d’un ou plusieurs formateurs métier de la spécialité objet de la formation, d’accompagnateurs formés à la pédagogie et au Social Learning, de personnes chargées du suivi administratif des apprenants et de la formation. Il est placé sous la responsabilité d’une Responsable Pédagogique.
Moyens pédagogiques
En présentiel ou en distanciel : voir brochure
Thèmes abordés lors de la formation
Jour 1 matin – 3h30
Identifier votre mode d’écoute :
- Les différents types d’écoute
- Pourquoi développer votre écoute ?
Votre attitude d’écoutant :
- La posture physique
- Décrypter le langage non verbal
- Les 4 couleurs du DISC/ Reconnaître un R, J, V, B
- Pratiquer l’écoute active
- Le schéma de la communication
- Le modèle de Shanon Weaver
- Les composantes de la communication interpersonnelle
- Questionner-reformuler-valider
Jour 1 après-midi – 3h30
Les six types d’écoute active :
Avantages & inconvénients
Se mettre à l’écoute de l’autre
Les principes de l’écoute active : empathie, congruence, regard inconditionnel
Les 3 attitudes fondamentales : identification, investigation, reformulation
Cadrer la relation
- Rejoindre la personne où elle se trouve
Jour 2 matin – 3h30
Qu’est-ce qu’une émotion ?
- A quoi sert une émotion ?
- Comment fonctionne-t-elle ?
- Les 6 émotions fondamentales selon Charles Darwin
- Les besoins cachés
Jour 2 après-midi – 3h30
Trouver la bonne distance dans une relation
Les frontières relationnelles :
- Les différents types de position
- Position haute
- Position basse
- « Miroir neutre »
- Trouver le juste positionnement
Suivi et évaluation de la formation
Évaluation des acquis : au démarrage ou avant la formation test de positionnement
Durant la formation : exercices pédagogiques, jeux de rôles et / ou études de cas
Evaluation de progression via vidéo et debriefing personnalisé
Évaluation Satisfaction : enquête de satisfaction stagiaire à l’issue de la formation +
enquête de satisfaction à froid, environ 2 mois après la formation
Suivi : feuille d’émargements et / ou certificats de réalisation, preuves de connexion pour les classes virtuelles, exercices intermédiaires, et attestations de fin de formation.
Mon approche Formation
Une approche par les compétences & par l'accelerated learning
- Une revalorisation de la capacité d’apprentissage de l’apprenant
- Une acquisition des savoirs plus faciles et qui perdure dans le temps.
- Favorisant la mémorisation à long terme
- Un environnement d’apprentissage positif
- Respectant la diversité des modes d’apprentissage et la collaboration
- Faire vivre et expérimenter des activités significatives et des expériences authentiques pour un meilleur apprentissage
- Consolider l’apprentissage dans le contexte de l’apprenant-e
- Élargir les horizons des apprenants-tes
- Développer les capacités de réflexion des apprenants-tes
- Offrir aux apprenants-tes des opportunités d’expérimentation, d’exploration et de découverte
- Encourager la collaboration
- Encourager les apprenants-tes à établir des liens entre les disciplines
- Promouvoir les compétences d’apprentissage tout au long de la vie