Coaching d'équipe team building construction du sens Kamel Remache

Les transitons de vie et comment les appréhender ?

L’emboîtement des transitions font que les turning-points deviennent complexes à conduire et à orienter parce qu’ils s’accumulent selon une combinatoire parfois aléatoire : une impasse professionnelle qui fait écho à des crises familiales et des remaniements identitaires provoqués par un cycle de vie.

 

Comment démêler l’écheveau ? Comment s’y retrouver dans ce maelström qui « divise plus ou moins proprement un bonhomme en plusieurs morceaux et qu’il envoie aux quatre points cardinaux » (F. Léger)?

 

Comment s’orienter dans ses méandres de transitions qui prennent parfois, sinon souvent, des chemins contraires et contradictoires ? Comment les conduire de façon à ce qu’elles puissent (re)trouver du sens et une cohérence ?

 

Bien conduire ses transitions de vie subies, bien sélectionner celles qui ont désormais notre préférence et faire en sorte que ce soient les dernières qui dictent l’orientation que doivent prendre les premières : voilà ce que peut vous apporter Turning-points, une sorte de renaissance comme le propose Rilke.

" Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement quelque part ; c’est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement "

Songez un instant que ce qui peut se passer au sein d’une famille : une étape de développement de l’enfant qui bouleverse l’équilibre familial. Par exemple, la crise aiguë d’un adolescent qui met à mal le couple parental.

 

Comment articuler le cycle de vie du couple avec le cycle de vie de la famille qu’il faut également articuler avec le cycle de vie individuelle du père, de la mère, de chacun des enfants, du cycle de vie de la famille d’origine (grands-parents) ?

 

La conduite de cet emboîtement de transitions relève d’un véritable art.

Crise parentale crise du couple séparation divorce 85 Vendée
Coaching d'équipe team building construction du sens Kamel Remache

Songez un instant à ce que peut vivre un-e jeune adulte; les transitions n’en sont pas moins nombreuses : accepter les modifications de son corps ; réussir ses examens ; construire un projet professionnel viable; commencer à se détacher de ses premières figures d’attachement ; choisir un partenaire de vie et apprendre à vivre avec ; commencer à travailler ; être un citoyen responsable.

On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien », Alain (Emile Chartiner), Propos sur l’éducation

Songez à ses parents, à sa mère et à son père (que vous êtes peut être cher-ère lecteur-rice) : alors que leur enfant traverse ses transitions, eux-mêmes doivent vivre les leurs : crise du mitan de la vie ; difficultés d’ordre professionnel ; prise en charge de ses propres parents vieillissants ; acceptation des modifications inéluctables du schéma corporel, etc.

Etre l’enfant de ses parents, parents de ses enfants, parents de ses parents…de quoi en perdre la boule. 

Dans le registre du travail et de la vie professionnelle, la bonne conduite des transitions emboîtées n’est pas moins impérative.

Songez à cette femme, manager, qui vient de prendre la direction d’une équipe de 15 personnes constituée comme un véritable village gaulois. La promotion tant attendue va se révéler lourde de défis : comment passer de l’expert au manager, c’est-à-dire du quoi faire au comment faire-faire ? Très vite cette professionnelle se rend compte qu’un collaborateur plombe l’ambiance de l’équipe ; que son N+1 ne lui donne aucune directive ; qu’elle doit remobiliser cette équipe après une importante réorganisation qui a été mal préparée ; que, dès sa prise de poste, elle va être jalousée par ses collaborateurs, dont certains sont d’anciens collègues ; qu’avec le temps se construit une alliance illégitime entre ces derniers et son N +1 pour plomber ses projets. 

Comment va-t-elle faire pour intégrer, dans son management, les dimensions psychoaffectives du pouvoir ? Pour résoudre les situations conflictuelles ? Comment va-t-elle s’y prendre pour remporter des petites victoires ? Pour constituer son équipe et construire des alliances ? Comment va-t-elle organiser sa communication ? Trouver la bonne posture managériale ?

Songez aux transitions concomitantes qu’elle traverse dans sa vie personnelle : avec la naissance d’un enfant, comment devenir une mère « good enough » (suffisamment bonne), comme l’appelle Winnicott ? Cette femme est également épouse d’un conjoint qui a lui-même de l’ambition professionnelle. Comment bien conduire ce couple à double-carrière ?

Pour vous à mener à bien toutes ces transitions, j’ai construit une approche intégrative et éclectique en constituant un véritable BEST OF des différentes disciplines, approches et outils de la conduite du changement individuel et collectif, personnel et professionnel.

« Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement quelque part ; c’est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement » Rainer Maria Rilke, Lettres milanaises, 23 janvier 1923

Panier
Retour en haut