Arrivée du premier enfant devenir parent éduquer

Coaching éducatif & vie familiale le besoin d’aimer

On ne compte plus les transitions que nous devons traverser au sein de cet univers :

  • La rencontre avec son-sa conjoint-e;
  • La constitution du couple;
  • L’arrivée du premier enfant;
  • L’entrée à l’école 
  • L’arrivée de l’adolescence ;
  • Les séparations conflictuelles et les 6 zones de vie impactées par le divorce
  • Le surgissement inopiné du démon de midi et la crise du « mitan » de la vie
  • Le nid vide ou le deuxième mariage ;
  • L’âge de la retraite et du désengagement.

Les enjeux sont de taille : comment garder sa cohésion et son identité face à tous ces bouleversements qui se vivent de façon souvent concomitante ?

 

C’est alors l’occasion :

 

Au niveau de la famille :

  • De visiter ou de revisiter ses mythes familiaux
  • D’identifier son schéma d’interactions familiales et son style parental
  • D’apprendre à distinguer et à faire face aux différents types de crise familiale (chevauchement, régression, fixation, inversion, omission, désynchronisation) et de conflits, notamment le conflit générationnel
  • De construire et développer sa résilience familiale
  • De comprendre l’hyper-parentalité et son lien avec l’explosivité de la famille
 
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait, H Estienne, (Les prémices)
Déméler les problèmes vie travail famille
Crise parentale crise du couple séparation divorce 85 Vendée

Au niveau du couple :

  • De comprendre l’anatomie de son couple et ses principales composantes
  • De redevenir auteur de sa vie de couple
  • D’identifier mon langage amoureux et celui de mon-ma partenaire
  • De résoudre des conflits de territoire: relations Turning toward or away
  • D’apprendre à gérer les difficultés liées aux relations avec le monde extérieur à mon couple

Jill

Je ne m’estime pas

Je ne puis estimer quelqu’un qui m’estime.

Je ne puis estimer que quelqu’un qui ne m’estime pas.

J’estime Jack

parce qu‘il ne m’estime pas

Je méprise Tom

parce qu‘il ne me méprise pas

Seule une personne méprisable 

peut estimer quelqu’un d’aussi méprisable que moi

Je ne puis aimer quelqu’un que je méprise

Du fait que j’aime Jack

je ne puis croire qu’il m’aime

Quelle preuve peut-il me donner?

R. Laing, (Nœuds, éditions Stock, p.18)

 

Au niveau des enfants :

  • De les accompagner dans leur croissance
  • De les mentorer et les coacher pour les aider à construire leur avenir professionnel
  • De mieux connaître leur monde psychosociétal et le vôtre
  • De développer leurs compétences psychosociales
  • De leur permettre de maîtriser des stratégies cognitives efficaces (en les aidant à apprendre à apprendre et en leur fournissant des méthodes de travail intellectuel efficaces)
  • De développer leur intelligence comportementale (en veillant notamment à ce qu’ils puissent incarner le fameux Mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain)
  • De former une personne en devenir cultivée
  • De former une personne rationnelle
  • De former un-e citoyen-enne acteur-trice et promoteur-trice du changement social
  • De transformer la personne en acteur éco-responsable
  • De leur apprendre à vivre avec les autres en développant leur intelligence interpersonnelle
  • D’évaluer leur statut social auprès de leurs pairs

Les femmes regardaient Booz plus qu’un jeune homme

Car le jeune homme est beau mais le vieillard est grand, (…)

Et l’on voit de la flamme dans les yeux des jeunes gens

Mais dans l’œil du vieillard on voit de la lumière.

V. Hugo, (Booz endormi, La légende des siècles)

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