On ne compte plus les transitions que nous devons traverser au sein de cet univers :
- La rencontre avec son-sa conjoint-e;
- La constitution du couple;
- L’arrivée du premier enfant;
- L’entrée à l’école
- L’arrivée de l’adolescence ;
- Les séparations conflictuelles et les 6 zones de vie impactées par le divorce
- Le surgissement inopiné du démon de midi et la crise du « mitan » de la vie
- Le nid vide ou le deuxième mariage ;
- L’âge de la retraite et du désengagement.
Les enjeux sont de taille : comment garder sa cohésion et son identité face à tous ces bouleversements qui se vivent de façon souvent concomitante ?
C’est alors l’occasion :
Au niveau de la famille :
- De visiter ou de revisiter ses mythes familiaux
- D’identifier son schéma d’interactions familiales et son style parental
- D’apprendre à distinguer et à faire face aux différents types de crise familiale (chevauchement, régression, fixation, inversion, omission, désynchronisation) et de conflits, notamment le conflit générationnel
- De construire et développer sa résilience familiale
- De comprendre l’hyper-parentalité et son lien avec l’explosivité de la famille
Au niveau du couple :
- De comprendre l’anatomie de son couple et ses principales composantes
- De redevenir auteur de sa vie de couple
- D’identifier mon langage amoureux et celui de mon-ma partenaire
- De résoudre des conflits de territoire: relations Turning toward or away
- D’apprendre à gérer les difficultés liées aux relations avec le monde extérieur à mon couple
Jill
Je ne m’estime pas
Je ne puis estimer quelqu’un qui m’estime.
Je ne puis estimer que quelqu’un qui ne m’estime pas.
J’estime Jack
parce qu‘il ne m’estime pas
Je méprise Tom
parce qu‘il ne me méprise pas
Seule une personne méprisable
peut estimer quelqu’un d’aussi méprisable que moi
Je ne puis aimer quelqu’un que je méprise
Du fait que j’aime Jack
je ne puis croire qu’il m’aime
Quelle preuve peut-il me donner?
R. Laing, (Nœuds, éditions Stock, p.18)
Au niveau des enfants :
- De les accompagner dans leur croissance
- De les mentorer et les coacher pour les aider à construire leur avenir professionnel
- De mieux connaître leur monde psychosociétal et le vôtre
- De développer leurs compétences psychosociales
- De leur permettre de maîtriser des stratégies cognitives efficaces (en les aidant à apprendre à apprendre et en leur fournissant des méthodes de travail intellectuel efficaces)
- De développer leur intelligence comportementale (en veillant notamment à ce qu’ils puissent incarner le fameux Mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain)
- De former une personne en devenir cultivée
- De former une personne rationnelle
- De former un-e citoyen-enne acteur-trice et promoteur-trice du changement social
- De transformer la personne en acteur éco-responsable
- De leur apprendre à vivre avec les autres en développant leur intelligence interpersonnelle
- D’évaluer leur statut social auprès de leurs pairs
Les femmes regardaient Booz plus qu’un jeune homme
Car le jeune homme est beau mais le vieillard est grand, (…)
Et l’on voit de la flamme dans les yeux des jeunes gens
Mais dans l’œil du vieillard on voit de la lumière.
V. Hugo, (Booz endormi, La légende des siècles)
Compétences associées
& Approches
- Imagination créatrice
- Attention focalisée ou sélective
- Sociabilité
- Altruisme
- Autonomie
- Sens de l'esthétique
- Motivation & auto-direction
- Efficacité interpersonnelle
- Gestion de crise & décrochage scolaire
- le modèle de Sternberg
- La théorie sociale cognitive
- La théorie de l'apprentissage social
- Les facteurs de protection & vulnérabilité de Boris Cyrulnik
- Le modèle de Marcia
- Les stades du développement selon Kohlberg
- Les échelles d'attitude amoureuse, d'amour passionnel et d'amour triangulaire
- Les styles d'attachement (Bowlby, Ainsworth)
- Le test d'ajustement marital
- Le codage des interactions conjugales
- Le questionnaire de Soutien Social
- Le profil d'ajustement dyadique
- La coparentalité: développer l'alliance et la collaboration entre parents
- L'inventaire d'alliance familial

