Prendre la bonne direction faire le bon choix coaching

Nos vies n’en finissent pas de bifurquer et de transiter d’un état à un autre. Bifurquer : « changement brusque de configuration d’un système lorsque ces paramètres évoluent doucement » *

 

La stabilité dans un domaine de vie est souvent perturbée par une transition dans un autre, au point de définir la crise comme une succession de transitions qui dépassent nos capacités d’élaboration : quand l’arrivée d’un enfant coïncide avec les défis d’une promotion professionnelle qui elle-même est concomitante du décès d’un parent, les repères sont vite chamboulés, les turning-points ont vite fait de devenir des tipping- points : les transitions deviennent critiques et les points de rupture ne sont pas loin. Bug, burnout, crise de nerfs, débâcles, divorce, effondrement, la liste est longue qui énumère les déclinaisons de la catastrophe.

Turning-points là pour vous aider à gérer, lorsqu’ils sont déjà là, et à anticiper, lorsqu’ils pointent leur nez, ces changements majeurs qui vont vous impacter et concerner vos proches.

Et ce n’est pas tout : Turning-points est surtout à vos côtés pour vous donner tous les moyens de choisir vos tournants de vie et de les conduire avec succès. Parce que vivre ce n’est pas seulement subir les décisions des autres, de la fortune, de la providence ; vivre, c’est s’approcher de ce qui est essentiel à nos yeux. C’est choisir ses propres tournants de vie ; ceux que nous voulons emprunter pour donner une nouvelle orientation à nos existences.

J’entends déjà vos réserves et vos réticences : « ce n’est pas fait pour moi » ; « ça ne me concerne pas  » ; « je n’y arriverai pas, ce que je subis est plus fort que moi »; « de toute façon, c’est comme ça dans ma famille depuis toujours », « je n’ai ni l’énergie, ni l’argent ni le temps pour entreprendre cette reconquête », « tant que l’autre ou mon environnement ne changera pas, je ne pourrais rien entreprendre ». Et vous avez probablement raison.

  • Turning-points n’est pas fait pour vous si vous avez tellement intériorisé ces forces qui vous ont fait plier que vous avez fini par les croire vôtres: « le grand triomphe de l’adversaire est de vous faire croire ce qu’il dit de vous«  (Paul Valéry, Mauvaises pensées).
  • Turning-points n’est pas fait pour celles et ceux qui ont l’intime conviction que tout est déjà plié qu’il leur faut juste attendre que le temps passe et que trépasse leur existence, autre façon d' »abandonner sa puissance » comme disent les Goulding, analystes transactionnels.  
  • Turning-points n’est décidément pas le lieu où vont se retrouver celles et ceux qui n’ont cure de réussir et leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
  • Turning-points n’est pas fait pour vous si vous avez décidé de mener la « petite vie », si vous vous efforcez avant tout de vous éloigner de ce que vous ne voulez  plus vivre au lieu de vous consacrer à vous approcher de ce qui est important et essentiel pour vous.
Accompagnement prendre la bonne décision 85 Vendée Pays de Loire

Fini le temps des « existences moindres » (David LaPoujade). 

Bienvenue sur Kamel remache Coaching 85 44 75
  1. Turning-points est là pour celles et ceux qui désirent mener La Grande Vie et qui sont convaincus que chaque tournant, qu’il soit personnel ou professionnel, est un rendez-vous existentiel avec leur vie.
  2. Turning-points est à vos côtés si vous êtes persuadés que votre vie est un enchevêtrement de transitions qui, bien conduites et accompagnées, se transformeront en opportunités de développements, de métamorphoses, d’émancipations, d’émergences, et de libérations.
  3. Turning-points est à vos côtés si vous ne voulez pas rester dans vos vieux souliers, si vous ne voulez plus de l’ancienne version de vous-même ou de votre collectif.
  4. Turning-points est aux côtés de celles et de ceux qui ont à cœur de répertorier et de faire face aux nombreuses transitions et bifurcations qui animent et secouent leur existence : celles et ceux qui, à la lecture de ces lignes, pressentent déjà de quoi il retourne :

Les turning-points de la vie professionnelle : le plafonnement de carrière ; le burnout professionnel ; une profession dans laquelle on ne se reconnaît plus et où l’ennui succède à l’apathie ; une promotion ; un licenciement et l’expérience du chômage ; l’arrivée et le départ à la retraite; le remaniement d’une équipe; la construction d’une nouvelle stratégie et le déploiement d’une vision partagée, etc.  

Les turning-points de la vie personnelle : la construction d’un couple ; l’arrivée d’un enfant ; le burn-out parental ; celui du proche-aidant ; la traversée des différents cycles de vie,  son lot de crises et de tâches développementales à accomplir (adolescence, crise du mi-temps de la vie, vieillesse) ; le décès d’un proche ; l’annonce d’une maladie chronique ; un déménagement ; un divorce et son lot de séparations : émotionnelle, légale, économique, co-parentale, communautaire et psychique (Bohannan).

Choisir Turning-points, c’est refuser et dire NON ! NON ! et NON ! aux paralysies, aux stagnations, aux immobilités délétères, aux assignations identitaires, aux recommencements soporifiques qui interdisent toute transformation libératrice, ceux admirablement épinglés par Paul Valéry dans « Le cimetière marin« :

Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes ;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée !

Plus loin, à la strophe 10, il enfonce le clou qui scelle l’immobilité du monde:

Fermé, sacré, plein d’un feu sans matière,
Fragment terrestre offert à la lumière,
Ce lieu me plaît, dominé de flambeaux,
Composé d’or, de pierre et d’arbres sombres,

Où tant de marbre est tremblant sur tant d’ombres ;
La mer fidèle y dort sur mes tombeaux !

Que faire alors? Avant tout, ne pas se résigner à cette invariance de la vie et lui opposer un franc et tonique refus:

Non, non !… Debout ! Dans l’ère successive !
Brisez, mon corps, cette forme pensive !
Buvez, mon sein, la naissance du vent !
Une fraîcheur, de la mer exhalée,
Me rend mon âme… Ô puissance salée !

Une fois cela fait, se mettre en route:

Courons à l’onde en rejaillir vivant !

Car les occasions ne manquent pas:

Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !

 

* Guillaume Deffuant. Bifurcations et phénomènes critiques : des modèles universels de ruptures ? Abécédaire de la rupture, 2018

 

Panier
Retour en haut